Les meilleurs sites à visiter à Namur et ses environs

Namur

Pour des escapades hors du commun, visiter Namur est une expérience unique. Namur regorge de sites extraordinaires qui vous surprendront. Elle est la capitale politique de Wallonie qui renferme des richesses, entre autres des patrimoines, des cultures et loisirs ou de merveilleuses natures. Quels sont les endroits à visiter impérativement à Namur et ses environs? Voici un petit guide récapitulant les sites idylliques de Namur Belgique.

Entre la Citadelle et le vieux Namur

Le contraste des villes est la force de Namur. La Citadelle est l’un des sites incontournables de Namur pour une visite panoramique en téléphérique. Elle symbolise la ville de Namur située au confluent de la Sambre et de la Meuse. Vous pouvez y découvrir le fameux château des comtes, la Médiane ou l’Esplanade. De nombreux trésors y sont abrités tels que l’incroyable site souterrain de 450 m aménagé et animé par une scénographie en 3D. Sans oublier l’espace archéologique de Saint-Pierre, la statue Searching for Utopia, la tortue en bronze doré.

Le vieux Namur est composé de nombreux trésors situés aux pieds de la Citadelle. Vous y trouverez par exemple le Rupplemont ou des brasseurs. En avançant, des bâtis d’Arts émerveillent les rues des Carmes ou des Croisiers. Namur regorge d’autres sites d’attractions comme Arboretum, le Jardin médiéval des deux tours ou les jardins à thème. Le Tour Saint-Jacques ou Beffroi est l’un des patrimoines de Namur représentant une architecture militaire des XIVe siècles. L’église Saint-Loup ou le musée diocésain de la cathédrale de Namur sont des reliques témoignant de l’historique namuroise.

Visites culturelles inoubliables de Namur

Entre les Musées, les grands hôtels atypiques et les œuvres artistiques qui sillonnent les rues. Les musées Félicien Rops, le TreM.a, l’Espace muséal Nauticmen, le musée africain de Namur ou le théâtre Royal méritent un détour. Les Statues d’Isaac Cordal ou le Delta font partie des œuvres d’art de Namur. Les façades des maisons namuroises sont éblouies par des fresques créées par des artistes locaux. Dans les rues de Wallonie, des images retracent les histoires et les personnages célèbres comme Justine Hénin, Maurane, Poelvoorde et même l’emblématique coq wallon. Le centre du visiteur Terra Nova, Le Pavillon ou le Computer Museum Nam-Ip sont des lieux reflétant l’ère moderne de Namur.

Les plats atypiques namurois sont également des grandes richesses de la région. Les Cafés Delahaut, l’escargot Petit-Gris, la Blanche de Namur ou le fameux biétrumé sont des spécialités locales côté gourmandise. Sans oublier la maison des Desserts se trouvant à Hucorne-Fronville. Pour les amoureux des jeux de tir, le laser Game Evolution est une attraction à ne pas manquer à Namur. Pour profiter de la beauté de Namur, tant en ville qu’à la campagne, plusieurs sont les moyens de transport qu’on peut utiliser. Vous avez le choix entre voiture, vélo, bateau ou téléphérique. Pour une visite plus insolite, le tuk tuk et le petit train touristique sont les meilleures façons de traverser la ville.

Les sites incontournables dans les environs

Namur est une ville où la guerre l’a marquée, d’où l’existence de musées représentant la guerre comme Fort d’Emines, le musée des Commandos de Flawinne. La place d’Armes est également un endroit à ne pas manquer quand on visite Namur. Les environs regorgent également de nombreux sites à explorer. Dinant, Meuse, Sambre, Wépion sont les lieux environnants. Dinant, avec sa citadelle militaire ou la maison de l’inventeur du saxophone Adolphe Sax. Vous pouvez l’explorer en train, en vélo, en voiture ou en bateau. En traversant les fleuves de Meuse et Sambre est un moyen pour admirer le paysage.