L’archipel des Açores renferme neuf îles, dont Santa Maria, São Miguel, Terceira, Faial, Pico, São Jorge, Graciosa, Flores et Corvo. C’est un archipel magnifique encore méconnu des touristes, mais qui regorge de paysages à couper le souffle, de belles plages aux eaux et des montagnes à végétation luxuriante. Toutefois, deux îles sont les plus prisées des touristes.
L’Île de São Miguel
C’est la plus grande île d’Açores et de Portugal. La plupart des visiteurs viennent sur cette île. Elle est prisée pour ses endroits sublimes que vous ne retrouverez nul par ailleurs. Quand vous serez dans l’archipel, ne manquez pas les lieux suivants.
Miradouro das Cumeeiras
Cet endroit offre une vue imprenable sur le beau lac de Sete Cidades et sur la partie occidentale de l’île de São Miguel. Vous pouvez y faire un pique-nique, tout en appréciant ce paysage magnifique.
Miradouro da Boca do Inferno
C’est un autre endroit magnifique de l’île São Miguel. C’est une montagne depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur :
- Le lac Lagoa Rasa,
- Le lac Lagoa das Sete Cidades,
- Le lac Lagoa de Santiago.
Le parc de Caldeira Velha
Située entre Lagoa do Fogo et Ribeira Grande qui se trouve au centre de l’île, ce parc naturel vous offrira une sensation unique. Vous y trouverez une biosphère très importante avec deux bassins où l’eau est naturellement chaude, avec une température de 21° dans le grand bassin et de 38° dans le petit bassin.
Le lac Lagoa do Fogo
En français, on l’appelle le lac du feu. C’est le plus haut lac de l’île (575 m). C’est également l’une des cartes postales de l’île de São Miguel. Pour passer de bons moments, vous pourrez descendre jusqu’au niveau du lac et sur sa petite plage. Vous ferez donc une randonnée de 2 km. Il est également possible de visiter le lac Lagoa do Fogo après une sortie en bateau pour découvrir les baleines et dauphins. Vous pourrez aussi aller en 4×4 pour découvrir cette merveille naturelle.
L’île Santa Maria
C’était la première île d’Açores. Avec seulement 16 km de longueur et 9 km de large (97 km²), elle regorge divers sites splendides où vous passerez des moments inoubliables. Vous y découvrirez divers lieux splendides.
La baie de Miradouro de São Lourenço
Elle se situe dans un cratère volcanique. Elle a la forme d’un amphithéâtre. Du haut de son sommet, vous aurez les plus belles vues de l’île. Lorsque vous descendez, vous pourrez passer des moments agréables sur une plage de sable fin ou vous baigner dans la piscine naturelle qui s’y trouve.
La plage de Praia Formosa
Cette plage mesure 1km de longueur. Elle est différente des autres plages, car son sable est de couleur claire. Ceci est dû aux particules de calcaire. C’est la plus prisée de l’île. Outre sa beauté, plusieurs lieux ont été aménagés pour faire du pique-nique, du camping et d’autres maisons à louer sont disponibles pour passer de bons moments.
Le site de Poço da Pedreira
C’était une ancienne mine qui était utilisée pour extraire des pierres rougeâtres. Celles-ci étaient pour la construction des habitats sur l’île. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu touristique très prisé des touristes et des habitants, en raison de son très beau paysage de carte postale.